Nondidju

Il suffit que je m'absente une semaine en Norvège pour que les FAI français fassent n'importe quoi. La FFT (Orange, SFR et Bouygues) bosserait actuellement sur La fin de l'Internet illimité. Merci les mecs mais PI (Pas Intéressé). Voici un petit résumé.

Minitel

Le trafic Internet augmente perpétuellement à cause de 1) le nombre croissant d'utilisateurs et 2) l'augmentation du poids des données (video HD, etc.). Il faut donc constamment redimensionner le réseau. Autrement dit, il faut rajouter des câbles. Notez que c'est pour cela qu'on paye nos accès Internet. Les FAI ne fabriquent aucun contenu. Ils ne font que transporter des données du Net jusqu'à chez nous. Donc nous payons les FAI pour qu'ils posent et entretiennent des putains de câbles.

Poser des câbles est un truc plutôt rentable (sic). Mais c'est toujours moins rentable que de ne rien poser du tout... Tout en étant payé pour. Voilà la conclusion à laquelle sont parvenus nos trois compères de la FFT. Le but de ces FAI est donc de poser moins (voire plus du tout) de nouveaux câbles. Mais pour que le Net continue de fonctionner, il faudrait que le trafic cesse d'augmenter (voire diminue). Le forfait limité est LA solution magique.

La limitation porterait sur les data et les protocoles. Le forfait ADSL standard serait donc limité à X Go de données échangées par mois, et/ou, serait bridé (ou carrément bloqué) sur certains protocoles (genre P2P et VoIP). Et si vous voulez encore du vrai illimité, faudra penser à vendre un rein.

Si la limite en data sera simplement pénible, le bridage des protocoles est quant à lui dangereux. Votre FAI va devoir mettre son nez dans vos activités sur Internet, histoire de bloquer les protocoles interdits. Adieu vie privée. Puis viendra la différenciation des offres. On verra sans doute apparaître des forfaits Youtube ou Skype, qui donneront un accès Premium à ces sites. Adieu neutralité du réseau.

Bref. Ça fait superchier.

Je vous invite à lire cet article de Anonymous59 (rapporté par Korben). C'est très complet et bien expliqué. (Et très long.)

Crédit photo : believekevin (Creative Commons By).

Haut de page