Vend MP3. Seconde main. Bon état

Les winners du jour sont les petits gars de chez ReDigi. Cette start-up américaine gère une plateforme de revente de musique. Mais attention les yeux. C'est de la musique dématérialisée qui s'échange sur le bouzin. Vous avez bien lu. Le principe est vieux comme le commerce. ReDigi achète votre vieille musique téléchargée sur iTunes et cie (celle que vous n'écoutez plus et dont les bits sont couverts de poussière). Puis ils la revendent en se prenant un pourcentage qui va bien.

Vinyls

Steve Jobs doit tellement se retourner dans sa tombe (de n'y avoir pensé plus tôt) que, relié à une dynamo[1], il rivaliserait allègrement avec le futur EPR de Flamanville. C'est une révolution. Nous pouvons désormais vendre et acheter des MP3 d'occasion.

C'est complétement génial ! :o

Mais oui sérieusement. Les mecs de ReDigi sont des génies. Leur démarche nous amène en fait vers une réflexion beaucoup plus subtile que prévue. Je m'explique.

Le concept de fichier informatique d'occasion est absurde. (J'explique pas pourquoi hein.) À première vue la plateforme de ReDigi est donc toute aussi absurde. Oui mais. Dans le monde de la musique dématérialisée légale, ce sont les Majors (et non le bon sens) qui font les lois. Depuis des années, ces Majors essayent de nous convaincre inculquer par la répression que le MP3, c'est pareil que le CD. Une seule personne peut le lire (par achat). Ça ne se prête pas. Ça ne se copie surtout pas. Elles ont inventé les DRM pour que tout cela soit effectivement vrai. Elles ont exigé des lois contre le partage dans plusieurs pays (dont la France). Et les ont obtenues (et ouais...).

Posons alors que les MP3 sont soumis aux mêmes contraintes que les CD. On doit donc pouvoir les revendre. CQFD. C'est là qu'est tout le génie de la chose. ReDigi place les Majors face à leur propre absurdité. Au passage, ces dernières font sacrément la gueule. ReDigi vend ses morceaux quasiment moitié prix (occasion oblige). Mais comme un MP3 ne s'use pas... Niark.

Bref. J'appelle ceci une bien belle absurdité constructive. ;-)

Source

Crédit photo : BinaryApe (Creative Commons By)

Note

[1] Cette idée est tellement à la mode que j'ai pas pu résister.

Haut de page