Vieilles Charrues 2008 (1/3)

De retour des Vieilles Charrues, un petit compte-rendu s'impose... Avec une semaine de retard, certes, mais bon, on fait ce qu'on peut. D'ailleurs, ceci ne sera qu'un bout du billet complet, puisque d'une part, quand c'est trop long, c'est indigeste, et d'autre part, j'ai pas fini de l'écrire.

On n'a malheureusement pas pu assister aux concerts du jeudi, puisqu'on avait choisi le forfait 3 jours. Bon, on n'a pas raté grand chose (BB Brunes, Motörhead, Ben Harper, et les Babyshambles), je regrette seulement que ne pas avoir été là pour insulter Pete Doherty, comme c'est d'usage.

Vendredi, new soul

Arrivée à Carhaix vers 6H du mat', où la personne qui devait nous filer nos places n'était manifestement pas réveillée... En fait, je dirais même complètement à la ramasse, puisqu'on a du attendre 11H pour avoir ce fichu bout de papier. Après 14 heures de car sans pouvoir dormir (un car, c'est pas terriblement confortable), c'était franchement moyen. Du coup, impossible de dormir dans nos tentes jusqu'à midi pour rattraper un peu de sommeil. C'est donc avec une nuit blanche dans les dents que nous commençons cette première journée... Mais bon, même pas peur, on est des pirates, merde !

Tout a donc commencé avec Yael Naim. Ce n'était pas le premier concert de la journée, mais comme on voulait absolument la voir, on est allé se poser devant la scène dès l'ouverture du site. Et quelle entrée en matière ! Pour résumer, cette nana est carrément géniale. D'ailleurs en y réfléchissant, c'est peut-être le concert que j'ai préféré. Un mélange de soul, jazz et folk qui titille agréablement les oreilles, et un rapport avec le public limite fusionnel. Probablement la seule nenette à pouvoir reprendre Toxic de Britney Spears (on s'y attendait, c'est sur l'album) et Beautiful de Christina Aguilera (ça par contre, c'est nouveau) en jazz hyper classe. Et de finir son concert en hip-hop sur New Soul, avec le public dans le rôle de la chorale géante. Bref, c'était miaow (ceux qui y étaient comprendront).

Bon ensuite, exit Ben's Brother au profit d'un repas bien mérité, avant de passer à Christooopheu !! Christophe Maé quoi ! Inutile de vous dire que le public était visiblement très partagé. J'ai même vu circuler une pétition pour qu'il arrête de chanter... Du coup, je ne vais pas m'étendre sur le sujet, il faut juste savoir que sa voix est aussi insupportable en vrai que sur le CD.

Enfin, après l'annulation d'Aaron (remplacé par Daniel Darc, que nous avons nous même remplacé par quelques verres de cidre), les légendaires ZZ Top. Je vais peut-être casser un mythe, mais c'était pas super cool comme concert. Ils enchaînent les morceaux, et à moins d'être un fan ultime, il faut s'accrocher pour les différencier (les morceaux). Ok, ils font des trucs de fou à la guitare, mais bon, c'est pas très communicatif. Alors attention, j'ai l'air de dire que c'était naze, mais pas du tout. Quand arrivent La Grange ou Sharp Dressed Man, ça déchire tout, et rien que pour ça, ça valait le coup d'y être. En gros, c'est un truc à voir une fois dans sa vie, mais pas plus.

Fin de la première journée. Après il y avait encore Gogol Bordello, que j'aurais bien voulu voir, puisqu'on arrête pas de m'en parler. M'enfin, ces demoiselles étaient fatiguées, j'ai pas pu résister... :p

Lire la suite

Haut de page