L'heuristique du Retour du Jedi

Au sortir de ce grand film qu'est Avengers (ou 8€70 judicieusement investis), un détail me chiffonne encore et toujours. D'aucun diront que cela passe somme toute inaperçu au milieu du fatras colossal d'incohérences que débite le scénario. En vérité c'est beaucoup plus grave. La pirouette scénaristique en question est utilisée dans nombre de films de SF depuis le Retour du Jedi (au moins).

Je veux parler de cette scène où les vilains abordent la forteresse volante du colonel Fury à bord de leur jet. S'en suit le dialogue suivant par radio.

- Appareil inconnu en approche. Veuillez vous identifier.
- Euh on apporte des armes et des munitions en fait. Euh ce serait cool si on pouvait se poser du coup.
- Bon OK.

Noooooon ! Les rebelles de Star Wars ont fait ça pour atterrir sur la lune d'Endor. Will Smith a fait ça pour entrer dans le vaisseau mère Alien (Independence Day). Les mecs de Stargate ont dû le faire une bonne centaine de fois dans divers contextes. Et sans doute 42 autres héros/vilains ont aussi fait ça pour infiltrer la base des vilains/héros dans autant de films que j'ai oublié.

Mais bon sang, qui développe ces foutus programmes de contrôle véhicule ?! C'est quand même pas compliqué de pondre un algorithme basique qui dit que :

  • Si l'appareil est inconnu
  • Ou s'il donne de vieux codes d'accès
  • Ou s'il avait disparu pendant X temps

Alors on NE le laisse PAS passer (voire on l'atomise).

Mais puisque cet algorithme est si simple, pourquoi fait-il toujours défaut ? L'hypothèse la plus rigolote serait que les films de SF n'existent pas dans les univers des films de SF (o_O). Ceci expliquerait naturellement que les protagonistes soient toujours pris au dépourvu par des situations déjà décrites dans des films antérieurs. Les opérateurs radio de Avengers auraient-ils été bernés s'ils avaient vu le Retour du Jedi ? Et sans parler de SF, s'ils avaient simplement entendu parler de la Guerre de Troie ?

Ma seconde hypothèse (beaucoup plus crédible) est que les personnages de SF sont tous débiles pour les besoins du scénario.

Haut de page