Rage Against RAGE

Mais bordel c'est quoi ces textures ?! Voici probablement la réaction primaire typiquement provoquée par RAGE chez les joueurs PC. Notez que ce jeu porte définitivement bien son nom, puisque la rage, il vous la fout d'entrée. RAGE souffre en effet de deux gros problèmes liés aux textures. Et quand on vient d’investir dans une config de ninja, ça fout les boules.

Le premier problème tient au chargement des textures. Il est visible. Concrètement, vous vous baladez dans la map, et vous voyez les textures se charger sous vos yeux. Et pas seulement les textures que vous chargez pour la première fois (ce qui serait presque compréhensible). Non non. Si vous faites un tour sur vous même, hop, les textures que vous aviez en face de vous au départ se rechargent. Bref, c'est parfaitement insupportable (au point de filer mal au crane).

Ce problème est largement évoqué partout sur le Net, et même solutionné de manière fort simple. Il semblerait que le répertoire de swap des textures ne soit pas créé pendant l'installation. Du coup les textures ne sont pas mises en cache, et doivent donc être décompressées (et que sais-je encore) à chaque fois. Alors bon OK. Sauf que le jeu étant sorti il y a plus de 6 mois, et puisqu'il s'installe forcément via Steam (ah oui ça aussi j'adore pour un jeu offline), pourquoi l'installation n'est-elle pas patchée ?!

Donc pour mémo, sous Windows 7, il faut créer le dossier \Users\<Mon nom>\AppData\Local\id Software\Rage. (Je suppute que c'est idem sous Vista.) Ensuite il est possible de passer le Cache texture à Large dans les paramètres du jeu. Chez moi ça marche plutôt bien, même s'il persiste deux-trois chargements sauvages de temps en temps.

Le second problème concerne la qualité des textures. Elles sont baveuses. On y voit les pixels ma bonne dame. De ce que j'ai pu comprendre, RAGE fait tourner un benchmark qui détermine les paramètres graphiques à utiliser. Sauf que l'algo se plante, et sous estime systématiquement la config matérielle. Et comme on a très peu de réglages disponibles dans le jeu, on est baysé.

La seule option disponible pour améliorer les textures est Détail textures (mmh ça c'est un terme technique explicite). Sauf que si vous ne disposez pas d'un CPU avec 4 cœurs physiques, on vous gratifiera d'un joli message d'avertissement. J'ai testé avec mon petit i3-2100, et franchement j'ai du mal à voir la perte de performance. Alors que visuellement le gain est assez significatif. (Notez au passage que les personnages bénéficient du traitement dans tous les cas.)

RAGE sans et avec Détail textures

C'est chouette mais vous pourriez encore améliorer le rendu si vous avez une carte graphique avec plus de 1,5Go de RAM (ce qui n'est pas mon cas). Vous trouverez sur le Net plusieurs articles traitant du fichier de configuration de RAGE. Notamment celui de NVIDIA qui explique une tétra-chiée de trucs intéressants : How To Unlock Rage's High Resolution Textures.

Pour conclure, et puisque je suis un brin parano, j'ai la vague impression que tout ceci sert à emmerder les joueurs PC pour qu'ils achètent enfin une console de salon où, ô joie, ce genre de trucs n'arrivent jamais (et où, ô joie numéro 2, on peut high kicker ta machine à distance au moindre comportement impie).

Haut de page